Ça s'est passé au collège

Le Trail

Par 31 mars 2021 avril 6th, 2021 No Comments

Depuis le 18 janvier, la pratique de l’EPS s’est réalisée uniquement en extérieur. Les enseignants ont donc dû s’adapter. Les classes de M. Bouchez ont découvert ainsi la pratique du trail. Cette activité consiste à courir en pleine nature sur des terrains et des dénivelés variés, cela, afin de casser la monotonie de la pratique restreinte au collège.

Après quelques séances dans la cour de l’établissement, les classes ont pu se rendre au parc de la Toison d’or pour s’entraîner sur deux boucles (1km et 500m). Ce parc fermé et donc sécurisé permettait d’aborder progressivement la course sur terrain varié et de s’assurer que chaque élève puisse participer à une véritable sortie en pleine nature.
Une fois la classe apte à réaliser 3 à 4 km, les sorties ont pu se faire. Les terrains de jeu ont été nombreux : plateau de Chenôve, combe Persil, combe St Joseph, Lac Kir, parc de la fontaine aux fées à Talant.

Les classes ont réalisé des sorties entre 4 et 9km avec des dénivelés qui obligeaient les élèves à gérer leur effort pendant toute une montée, sans s’épuiser trop rapidement dès le début. La cohésion de groupe était primordiale : les élèves leader de course, une fois arrivés au point culminant redescendaient pour accompagner les élèves les plus en difficultés et les encourager à aller jusqu’au bout.
Avec le retour de la pratique en gymnase, cette semaine marque la fin de cette initiation au trail. A l’heure des restrictions, couvre feux et confinements, cette pratique au grand air avait des allures de liberté et de plaisir partagé dans l’effort et la satisfaction d’avoir réalisé, pour certains, quelque chose de grand.