Des coachs pour aider les élèves

Depuis quelques semaines, Madame Tomaselli, Principale-Adjointe, a mis en place du coaching pour les élèves. Leur mission consiste à accompagner, entraîner, aider, soutenir.

Leur mission première est d’accompagner les élèves qui en ont besoin. Cet accompagnement peut prendre différentes formes ; de l’aide aux devoirs, de l’aide organisationnelle, méthodologique, de l’aide psychologique aussi pour parler avec les élèves qui ont des difficultés pour s’adapter ou qui ne se sentent pas bien que ce soit à l’école ou à la maison.

Ce dispositif est tout nouveau. Pour l’instant ils sont quatre. Ce sont des étudiants en service civique et des AED. A terme l’idée est que tous les services civiques du collège et les AED deviennent des coachs.

Chaque coach s’occupe de 2 ou 3 élèves. Il est important qu’ils travaillent avec eux sur la durée et qu’ils n’encadrent pas beaucoup d’élèves.Ils les rencontrent plusieurs fois par semaine. Il n’y a pas de créneau prédéfini. Cela se fait en fonction des disponibilités des élèves, de leurs emplois du temps.

C’est en discutant avec l’ensemble des professeurs qu’il est apparu que certains auraient besoin d’accompagnement. Il leur a donc été proposé ce type d’aide. Cependant les autres élèves qui le souhaitent peuvent tout à fait demander aussi à être accompagnés par un coach. Ils peuvent en parler à Mme Tomaselli ou à un professeur et ce suivi se mettra en place.

Ce dispositif d’accompagnement étant tout nouveau, la Direction en fera le bilan en fin d’année

D’après Léontine LUCARAIN  et Emilande BAUDRION, info-déléguées.

Un lieu de vie

A chaque pause méridienne, des activités de club sont proposées aux élèves demi-pensionnaires et internes: streat Art, club photo, bridge, club video…

La cour du marronnier a été aménagée, cette année, avec des tables de ping-pong, de jeux d’échecs et de dames.

Les élèves peuvent profiter de l’orangerie qui est en cours d’aménagement (billard, baby foot, jeux de société, coins « causerie ».

Les activités sportives de l’AS

Plusieurs activités sont proposées à nos collégiens : danse, athlétisme

Tous les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une ou plusieurs heures de devoirs faits. Les groupes sont de même niveau ou de la même classe et comptent 6 élèves au maximum. Ils sont encadrés par des AED ou de services civiques, le but étant que les devoirs soient régulièrement faits

La mission des info-délégués est de vous informer des actions et des activités qui sont menées dans notre collège, ce qui fait ses spécificités. Ils se réunissent toutes les semaines et partent en reportage pour vous… Coordonné par Madame Durandière, professeure de lettres, ce travail de communication est inscrit depuis 2016 sur le Parcours Citoyen des élèves.

Un nouveau bulletin infos numérique est en ligne tous les 2 mois.