61 élèves sont dans des classes à horaires aménagés musique: les CHAD

Le collège Pardé travaille en partenariat avec le conservatoire à rayonnement régional de Dijon , Jean-Philippe Rameau.

Les élèves (de la 6e à la 3e) motivés par un travail  chorégraphique et souhaitant s’investir dans les activités artistiques tant individuelles que collectives.

Les entrées se font principalement en 6e mais sont possibles en 5e, 4e et 3e, en fonction des places disponibles.
La constitution de pratiques collectives homogènes, adaptées et profitables rend compliquée l’intégration d’un élève qui serait totalement débutant. Dans ce cas, l’élève est invité à débuter une pratique hors CHAD et à se représenter les années suivantes

Comment devient-t-on CHAD ?

Il faut remplir la fiche de candidature disponible au conservatoire ou sur son site internet. La date limite de retour de la fiche à la DSDEN de candidature figure sur le calendrier des entrées au conservatoire.

Une séance pratique est organisée au CRR au printemps (voir le calendrier des entrées au CRR). Elle associe direction et enseignants des deux structures.
Cette audition se compose de :
» Participation à un cours collectif de 45 minutes (organisé par niveau)
» un bref entretien leur permettant d’exposer leur projet et leur motivation.
» une audition en Formation Musicale afin de déterminer le cours le plus adapté. Rien n’est à préparer. L’élève est invité à apporter les ouvrages sur lesquels il a travaillé.

Admission
La commission d’admission présidée par la Directrice Académique prend en compte les avis de la séance de pratique, l’absence d’importantes difficultés scolaires rendant difficilement compatible le suivi d’un parcours artistique dense en plus de la scolarité, le nombre de places disponibles, l’instrument choisi.
Les résultats sont communiqués par l’Inspection Académique par courrier, deuxième quinzaine de juin. Le CRR affiche la liste des candidats retenus.

Qu'est une classe à horaires aménagés ?

Les élèves CHAD se rendent tous les lundis et jeudis après-midi au conservatoire. Les déplacements pour les internes et les demi-pensionnaires sont encadrés par des personnels du collège.

Le conseil départemental participe dans une très large proportion aux frais de transports.

L’horaire scolaire est allégé de 2 à 3h mais avec un horaire renforcé chorale. Au conservatoire sur le temps scolaire, les élèves bénéficient (en fonction de ses acquis) des enseignements suivants:

• esthétique classique et contemporaine
• formation musicale danseur
• culture chorégraphique / AFCMD

Comment les élèves se rendent-ils au conservatoire ?

S’il sont externes, les élèves s’y rendent par leur propres moyens et s’ils sont demi-pensionnaires ou internes , ce sont des personnels de la vie scolaire qui les emmènent dans des bus affrétés par le conseil départemental ou par le tramway.
Ces mêmes personnels s’occupent de ramener les internes au collège.

Comment s'inscrire ?

Fin février : Un dossier sera retiré au conservatoire ou au collège Marcel Pardé ou à télécharger sur le site www.ac-dijon.fr/dispositifs-cha21
Mi-mars : Une réunion d’informations est organisée au collège Marcelle Pardé
Fin mars : Le dossier est à retourner à la direction académique
Mars-Avril : Une demande de dérogation devra être faite si besoin

146 élèves sont dans des classes à horaires aménagés musique: les CHAM

Qu’est-ce qu’un élève de CHAM ? C’est un élève motivé par les activités musicales qui reçoit en complémentarité avec sa formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions lui garantissant les meilleures chances d’épanouissement. » (Bulletin officiel n°31 du 29 août 2002).

Le collège Pardé travaille en partenariat avec le conservatoire à rayonnement régional de Dijon , Jean-Philippe Rameau.

Comment devient-t-on CHAM ?

Il faut remplir la fiche de candidature disponible au conservatoire ou sur son site internet. La date limite de retour de la fiche à la DSDEN de candidature figure sur le calendrier des entrées au conservatoire.

Une séance pratique est organisée au CRR au printemps (voir le calendrier des entrées au CRR). Elle associe direction et enseignants des deux structures.
Cette audition se compose de :
• Musique
» Participation à une séance collective : chant choral (aucune œuvre n’est à préparer)
» Interprétation d’une pièce instrumentale au choix, préparée à l’avance. Il n’y a pas d’obligation à jouer par cœur.
» un bref entretien  permettant d’exposer le projet et la motivation.
» une audition en Formation Musicale afin de déterminer le cours le plus adapté. Rien n’est à préparer. L’élève est invité à apporter les ouvrages sur lesquels il a travaillé.

Admission
La commission d’admission présidée par la Directrice Académique prend en compte les avis de la séance de pratique, l’absence d’importantes difficultés scolaires rendant difficilement compatible le suivi d’un parcours artistique dense en plus de la scolarité, le nombre de places disponibles, l’instrument choisi.
Les résultats sont communiqués par l’Inspection Académique par courrier, deuxième quinzaine de juin. Le CRR affiche la liste des candidats retenus.

Téléchargez le formulaire

Qu'est une classe à horaires aménagés ?

Les élèves CHAM se rendent tous les lundis et jeudis après-midi au conservatoire. Les déplacements pour les internes et les demi-pensionnaires sont encadrés par des personnels du collège.

Le conseil départemental participe dans une très large proportion aux frais de transports.

La Mairie de Dijon se charge du transport des instruments volumineux.

L’horaire scolaire est allégé de 2 à 3h mais avec un horaire renforcé  de 2h au collège en technique musicale. Au conservatoire sur le temps scolaire, les élèves bénéficient (en fonction de ses acquis) des enseignements suivants :
• Formation Musicale de 1h30 à 2h
• Pratique instrumentale» individuelle de 30 min. à 1 h et collective
de 1h à 2h
Autres propositions : orchestres, ensembles de classes, quatuor à cordes, pratique du jazz, accompagnement, improvisation, musique ancienne…

Les élèves CHAM se rendent tous les lundis et jeudis après-midi au conservatoire. Les déplacements pour les internes et les demi-pensionnaires sont encadrés par des personnels du collège.

Le conseil départemental participe dans une très large proportion aux frais de transports.

La Mairie de Dijon se charge du transport des instruments volumineux.

L’horaire scolaire est allégé de 2 à 3h mais avec un horaire renforcé en technique musicale. Au conservatoire sur le temps scolaire, les élèves bénéficient (en fonction de ses acquis) des enseignements suivants :
• Formation Musicale de 1h30 à 2h
• Pratique instrumentale» individuelle de 30 min. à 1 h et collective
de 1h à 2h
Autres propositions : orchestres, ensembles de classes, quatuor à cordes, pratique du jazz, accompagnement, improvisation, musique ancienne…

Comment les instruments sont-ils gérés ?

Les élèves rangent leurs instruments à 8 heures dans un local dédié. Les instruments sont ensuite chargés dans une fourgonnette de la ville en fin de matinée et sont emportés au conservatoire.

Comment les élèves se rendent-ils au conservatoire ?

S’il sont externes, les élèves s’y rendent par leur propres moyens et s’ils sont demi-pensionnaires ou internes , ce sont des personnels de la vie scolaire qui les emmènent dans des bus affrétés par le conseil départemental ou par le tramway.
Ces mêmes personnels s’occupent de ramener les internes au collège.

Comment s'inscrire ?

Fin février : Un dossier sera retiré au conservatoire ou au collège Marcel Pardé ou à
télécharger sur le site www.ac-dijon.fr/dispositifs-cha21
Mi-mars : Une réunion d’informations est organisée au collège Marcelle Pardé
Fin mars : Le dossier est à retourner à la direction académique
Mars-Avril : Une demande de dérogation devra être faite si besoin

Ouverture de la section en septembre 2019.

Partie en construction

 

Handballeurs et handballeuses au collège

La section sportive handball du collège Marcelle PARDE doit permettre à chaque élève de mener à bien un double projet scolaire et sportif. L’intégration dans cette section sportive peut se faire soit à partir de la classe de 4ème pour deux ans, soit à partir de la classe de 3ème pour une seule année. Cette structure est la seule section sportive reconnue par la Ligue de Bourgogne de handball et s’inscrit dans le Parcours d’Excellence Sportive en Bourgogne. Elle a également pour objectif de préparer progressivement les jeunes à l’entrée au Pôle Espoir dont l’axe prioritaire est d’alimenter les équipes de France, les centres de formation ainsi que les clubs performants de la région.

Le professeur d’EPS responsable de la section sportive est également professeur principal de la classe pour un meilleur suivi des élèves.
Les élèves bénéficient d’horaires aménagés et d’heures d’étude obligatoires, avec accompagnement aux devoirs possible, pour favoriser leur parcours scolaire.

Comment intégrer la section sportive ``hand ball``?

L’entrée en section sportive est réservée aux élèves en classe de 4ème, à hauteur de 10 à 12 places par an en masculin et en féminine et pour un cycle de 2 ans, et exceptionnellement aux élèves de 3ème, selon les places disponibles et pour un cycle d’un an. Les élèves souhaitant bénéficier de ce parcours scolaire peuvent faire une demande de dérogation au titre du « parcours particulier de l’élève » auprès de l’Inspection Académique de Côte d’Or.
Le dossier de candidature doit être rempli pour la fin avril et des tests auront lieu début mai.
La liste d’admission est arrêtée début juin après avis du chef d’établissement (scolarité et internat), du rectorat et de l’inspection académique (scolarité et dérogations).

Quelles sont les spécificités d'une section sportive?

Les jeunes sportifs bénéficient d’horaires aménagés en semaine qui leur permettent d’avoir un volume hebdomadaire de 7h d’entrainement répartis de la façon suivante :
Développement de la capacité aérobie (capacité à soutenir un effort) 1h/semaine
Développement des qualités physiques (motricité générale et spécifique, gainage) 1h30/semaine
Acquisition des fondamentaux du jeu (travail individualisé par poste et collectif) 4h30/semaine
Ces entrainement se font soit en salle de musculation au collège soit au gymnase Condorcet ‘dont l’entrée se fait par le collège) soit sur les terrains extérieurs du collège.

Les sportifs sont évalués en compétition à travers le championnat de France UNSS Excellence.
L’encadrement est effectué par un professeur d’EPS certifié et un conseiller technique de la Ligue de Bourgogne de handball titulaire du Brevet d’Etat 2ème degré de handball.

quel suivi médical?

Un examen complet est effectué en début de scolarité par le médecin régional de la Ligue de Bourgogne de handball.
Le suivi médical de proximité est effectué par l’infirmière scolaire permanente de l’établissement notamment pour les internes.
Deux visites de contrôles sont effectuées au cours de l’année pour veiller à l’état physique et notamment l’état de fatigue des jeunes.

Ulis

La classe ULIS (Unité Locale d’Inclusion Scolaire) a un an. Elle accueille cette année 12 élèves souffrant de troubles cognitifs, mentaux ou de troubles d’apprentissages. Les élèves sont encadrés par Mme LAMBERT, professeure des écoles spécialisée et Mme MOUILLON, AVS. Elles leur proposent des possibilités d’apprentissages souples, diversifiées et aménagées en fonction de leurs besoins.
Les objectifs sont de permettre la consolidation de l’autonomie, de développer les apprentissages sociaux, d’accompagner les élèves pour qu’ils concrétisent leurs projets professionnels. Mais l’objectif prioritaire est l’inclusion.
Les élèves, en fonction de leurs points forts, sont amenés à participer à des cours dans d’autres classes du collège. Chacun évolue à son rythme.
Cette année un projet est mené avec les élèves d’Ulis et ceux de 6e A.

Les dates

Epreuve orale: juin 2020

 juin 2020: français et mathématiques

 juin 2020: histire-géo-EMC et sciences

Remise des diplômes

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes récompense les élèves.

La classe UPE2A du collège Marcelle Pardé a été ouverte à la rentrée 2017.
Le dispositif accueille une petite vingtaine d’élèves entre 12 et 16 ans de 14 nationalités différentes, du monde entier! Du Tibet au Guatemala, de la Syrie au Brésil, de la Chine au Congo.
Les élèves arrivent du monde entier, en famille ou seuls, pour fuir la guerre, des persécutions ou pour des projets familiaux et ont un an pour apprendre le français et les règles de la vie dans un établissement scolaire français.
L’objectif est l’inclusion totale en classe ordinaire au bout d’un an.
Cette diversité est une richesse rare au sein d’un établissement car elle permet une approche concrète des différentes cultures et civilisations. Les élèves sont inclus peu à peu dans des classes ordinaires ce qui leur permet de faire connaissance avec…le monde qui nous entoure et l’histoire actuelle
A ce titre l’UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants) a été rebaptisée par les élèves de la classe «CLASSE DU MONDE», titre bien plus représentatif de sa composition.

« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. » 

1ère étape: se renseigner

Dans le cadre du parcours avenir, tout au long de leur scolarité au collège, les élèves ont pu découvrir différentes branches de métier . Ils ont pu aussi se rendre aux différentes portes ouvertes de lycées. Le stage d’observation en entreprise a du leur servir à affiner leur projet.

Le professeur principal est le premier interlocuteur des famille. Il peut les rediriger auprès de la psychologue de l’Education Nationale (anciennement nommée COP) qui est tous les jeudi au collège. A noter que des séances d’information se sont déroulées dans chaque classe et que certains élèves l’ont rencontrée individuellement.

2ème étape: dialoguer

Peu avant le conseil de classe du 2ème trimestre, les familles reçoivent une fiche de dialogue(jaune). Les familles devront y inscrire leurs vœux d’orientation pour leur enfant et les remettre au professeur principal AVANT le conseil de classe.

Le conseil de classe donne son avis sur les vœux d’orientation et la famille en prend connaissance avec le retour de la fiche dialogue.

3ème étape: déterminer les voeux d'orientation définitifs

Avant le conseil de classe du 3e trimestre, les familles émettront des vœux d’orientation définitifs . Le conseil de classe donnera son avis sur chacun des vœux et c’est le chef d’établissement qui donnera ou pas son accord sur telle ou telle voie.

Cette notification sera faite sur la fiche dialogue.

Dans le cas  où la décision n’est pas conforme à ce que souhaite la famille, il lui faudra rencontrer le chef d’établissement dans les 3 jours. Suite à cette discussion, la décision du chef d’établissement sera définitive.

Si le désaccord persiste, la famille pourra faire appel.

4e étape: établir une liste de 4 voeux pour l'après 3ème

Le professeur principal de la classe de votre enfant est votre premier interlocuteur. Il vous expliquera et vous guidera vers la psychologue de l’Education nationale (nouveau titre des COP).

Dans le même temps, la famille devra inscrire sur une fiche de vœux (blanche), les vœux précis avec l’établissement.

La fiche dialogue (jaune ) répond aux vœux d’orientation : seconde générale ou technologique, seconde professionnelle, CAP tandis que la fiche de vœux (blanche) servira pour l’affectation de l’élève.

Une réunion d’explication aura lieu courant avril