parcours citoyenparcours santéSport

Solidarité et Handisport

Par 26 février 2019 mars 14th, 2019 No Comments

« Dans le cadre d’un EPI mené en 4ème A et en 4ème D, plusieurs classes ont eu la chance de rencontrer l’équipe de France de goalball le 23 novembre. Une intervention handisport appréciée.

Le gaolball est un sport paralympique destiné aux déficients visuels. Ce sport est très pratiqué au niveau international mais il est encore peu représenté en France. Dans notre pays, il existe actuellement 8 équipes de garçons et 4 équipes de filles. Les joueurs rencontrés organisent des interventions depuis le mois de mars 2018 dans différentes écoles, de l’école maternelle à l’université. Leur objectif est ainsi de sensibiliser les jeunes au handicap.

Après quelques échanges, les élèves du collège ont pratiqué aussi le gaolball. L’objectif du jeu ? Marquer un but à l’adversaire en lançant un ballon sonore à la main au ras du sol. Le ballon contient des grenailles de fer si bien que les joueurs ayant une déficience visuelle peuvent le localiser. Le silence total est donc très important pendant ces rencontres sportives et tous les joueurs ont joué le jeu ! Faire du bruit de manière volontaire est considéré comme une faute.